Restaurations
Allégorie de la Fortune
Huile sur toile. XVIIIe siècle. 170 x 102 cm.
Diagnostic. Un incendie a endommagé la partie inférieure de la toile, provocant des cloques de la couche picturale. Des repeints débordants et des déformations dues à des déchirures gênent la lisibilité. Le vernis oxydé et l’encrassement de surface masquent la fraicheur les couleurs.
Interventions. Démontage de la toile, décrassage du châssis.
Au revers : retrait de l’ancienne toile de rentoilage, assainissement du revers, incrustations de toile dans les lacunes, fil à fil sur les déchirures. Doublage avec une toile neuve décatie, remise en tension.
Sur la face : décrassage, retrait du vernis et des repeints débordants, comblement des lacunes au mastic, vernis intermédiaire, retouches illusionnistes, vernis final, bordage kraft.
Paysage. Pierre Andrieu (1821-1892)
Huile sur toile. XIXe siècle. 24 x 41 cm.
Diagnostic. Un vernis très oxydé gène la lisibilité du motif. Au revers, un document est collé sur la toile, masquant une intervention antérieure. D’autres documents historiques sont placés sur un carton glissé entre la toile et le châssis.
Interventions. Décrassage face et revers. Revers : retrait du mastic mettant au jour une déchirure non traitée. Fil à fil et pièce de renfort légère sur la déchirure.
Face : retrait du vernis oxydé, retrait d’un sur-peint, comblement des lacunes, pose d’un vernis intermédiaire, retouches illusionnistes, pose d’un vernis final.
Un dos protecteur est créé en Plexiglas transparent. Les documents historiques sont placés entre le châssis et la protection, restant ainsi visibles et accessibles.
Vierge à l’enfant
Tempera sur panneau de bois.
XVe siècle. 34 x 25 cm.
Diagnostic et interventions. L’œuvre comporte des lacunes importantes de couche picturale. Afin d’éviter toute invention, la réintégration colorée est effectuée uniquement dans les parties sans tracé. Le support de bois nu est conservé dans les zones non retouchées. La retouche par petits traits verticaux appelée tratteggio est visible de près et apporte une modulation des couleurs et des formes de loin. L’objectif est de rendre sa lisibilité à la composition sans produire un faux.
Portrait de vieillard
Huile sur toile. XIXe siècle. 55 x 49 cm.
Diagnostic. Des lacunes de couche picturale et un vernis très oxydé empêchent la lisibilité de ce beau portrait. Au revers, des pièces contraignantes provoquent des déformations de toile. Des retouches débordantes et dissonantes assombrissent l’ensemble.
Interventions. Refixage localisé sur les contours des lacunes de couche colorée et pose de facings. Démontage de la toile et remise en planéité avec un double cartonnage. Retrait des pièces contraignantes au revers et reprise des déchirures au fil à fil. Pose de bandes de tension et remontage sur le châssis d’origine qui a été décrassé et ciré.
Décrassage de la face, retrait du vernis oxydé, pose d’un premier vernis, comblement des lacunes de couche picturale au mastic, retouches illusionnistes, vernis final, pose d’un galon brun sur les tranches.
Composition abstraite
Huile sur toile. XXe siècle. 46 x 38 cm.
Diagnostic. Double composition avec un soulèvement généralisé et évolutif de la couche picturale. Nombreuses lacunes de couche colorée supérieure.
Interventions. Décrassage. Remise dans la plan des écailles soulevées sous table aspirante. Nébulisation de la couche colorée par la face pour un refixage généralisé. Comblement des lacunes au mastic. Retouches illusionnistes.
Paravent "City of cards". Piero Fornasetti (1913-1988).
Dessin sérigraphié et repris à la main sur panneaux. XXe siècle. 200 x 200 cm.
Diagnostic. Le paravent est un objet d’usage qui a séjourné dans un restaurant. Il est encrassé et jauni par la nicotine. Lors d’une chute, le panneau dextre a été endommagé avec des lacunes de couche picturale sur l’arête du panneau. Certaines retouches effectuées lors d’une intervention antérieure ont viré de couleur.
Interventions. Dépoussiérage du revers et de la face, décrassage léger de la face avec une gomme wishab et une peau de chamois, comblement des lacunes de couche colorée au mastic, retouches et reconstitution des motifs manquants, adaptation des brillances.
Déclaration du roi Louis XV à la duchesse de Chevreuse
Huile sur toile. Dans le goût du XVIIIe siècle. 46 x 38 cm.
Diagnostic. Un accident a occasionné des déchirures complexes et une lacune de toile. De larges repeints débordants recouvrent une partie du paysage. Un vernis épais et oxydé gène la lisibilité.
Au revers, une inscription est visible : « Déclaration du roi Louis XV à la Duchesse de Chevreuse ».
Le châssis est fixe et infesté par les vrillettes.
Interventions. Démontage de la toile, remplacement du châssis pour un châssis à clés.
Sur le revers : décrassage, reprise des déchirures au fil à fil afin de conserver la visibilité de l’inscription, incrustation de toile, pose de bandes de tension, remise en tension.
Sur la face : décrassage, retrait du vernis et des repeints débordants, comblement des lacunes au mastic, vernis intermédiaire, retouches illusionnistes, vernis final, bordage kraft.
Fileuse devant l'âtre. Adolphe-Félix Cals (1810-1880)
Huile sur toile. Daté 1865. 27 x 22 cm.
Diagnostic. La toile comporte deux déformations concaves. La couche picturale est en soulèvement évolutif dans la partie supérieure dextre. Un vernis épais et oxydé gène la lisibilité et masque certains détails dont la signature et la date.
Interventions. Démontage de la toile et remise en planéité avec un double cartonnage. Refixage généralisé à la colle de peau par le revers. Pose de bandes de tension et remontage sur le châssis d’origine qui a été décrassé et ciré. Pose d’un premier vernis, comblement des lacunes de couche picturale au mastic, retouches illusionnistes, vernis final, pose d’un galon brun sur les tranches. Remise en place sécurisé dans le cadre avec système de tournettes.
Portrait de jeune homme
Pastel sec sur papier marouflé sur panneau. Daté 1938. 100 x 80 cm.
Interventions. Le panneau est déposé de son cadre. Les moisissures sont enlevées mécaniquement avec un pinceau fin sous lunettes loupe. Les taches sont estompées avec une estompe. Des retouches légères sont effectuées aux pastels secs.
Grand bouquet de fleurs. Marthe Barbaud-Koch (1862-1932)
Huile sur toile. Daté 1911. 115 x 150 cm
Diagnostic. Un épais vernis oxydé obscurcit l’œuvre. Le système d’accroche de la toile au châssis est lacunaire et occasionne des déformations de toile dans les angles.
Interventions. Dépoussiérage du revers et de la face. Retrait du vernis, reprise des déformations de toile et pose de bandes de tension partielles dans les angles. Vernis intermédiaire, mastics sur les contours, retouches illusionnistes, vernis final, pose d’un galon brun sur les tranches.
Icône de la Vierge à l'enfant
Tempera sur panneau. XVIIIe siècle. 36 x 31 cm.
Interventions. Décrassage, retrait du vernis, retrait des mastics débordants, vernis intermédiaire, comblement des lacunes, retouches illusionnistes, vernis.final.
Nature morte aux raisins
Huile sur toile. XIXe siècle. 59 x 35 cm.
Diagnostic. L’encrassement important de la couche picturale et un vernis épais et oxydé masquent pratiquement l’image.
Le châssis non chanfreiné marque la toile qui est lacunaire dans l’angle inférieur dextre.
Interventions. Dépoussiérage, dépose de la toile, cartonnage pour une remise en planéité.
Décrassage du revers et de la face, incrustation de toile dans l’angle lacunaire, allègement du vernis, pose de bandes de tension.
Ajout d’une baguette en 1/4 de rond au châssis pour créer un chanfrein, remise en tension, mastics, pose d’un vernis intermédiaire, retouches illusionnistes, pose d’un vernis de protection synthétique.
Portrait de Jean Baptiste Augustin Gidoin
Toile marouflée sur carton. Début XIXe siècle. 28 x 23 cm.
Diagnostic : Image peu lisible du fait de l’oxydation du vernis. Manques de couche picturale Contours lacunaires.
Interventions : Décrassage du revers. Reconstitution des contours du carton en papier mâché et mastic Modostuc®. Retrait du vernis. Comblement des lacunes et retouches illusionnistes. Pose d’un vernis de protection synthétique. Pose d’un bordage kraft.
Rivage du Cotentin
Huile sur panneau. XIXe siècle. 14 x 25 cm.
Diagnostic. L’oxydation du vernis gêne la lisibilité et masque la fraicheur des couleurs normandes.
Interventions. Décrassage, allègement du vernis, retouches légères et vernis final.
Bouquet de jonquilles
Huile sur toile. XXe siècle. 46 x 38 cm.
Diagnostic : État de surface encrassé. Restauration antérieure avec des retouches désaccordées. Défaut de fixation ayant entrainé des déformations. Soulèvements d’écailles en partie inférieure.
Interventions : Refixage des écailles en soulèvement. Décrassage du revers et de la face. Retrait des retouches antérieures désaccordées, allègement du vernis. Comblement des lacunes et retouches illusionnistes. Pose d’un vernis de protection synthétique. Pose d’un bordage kraft.