Vierge à l’enfant

Tempera sur panneau de bois. XVe siècle. 34 x 25 cm.

Diagnostic et interventions. L’œuvre comporte des lacunes importantes de couche picturale. Afin d’éviter toute invention, la réintégration colorée est effectuée uniquement dans les parties sans tracé. Le support de bois nu est conservé dans les zones non retouchées. La retouche par petits traits verticaux appelée tratteggio est visible de près et apporte une modulation des couleurs et des formes de loin. L’objectif est de rendre sa lisibilité à la composition sans produire un faux.

Vierge à l'enfant avant restauration
L'œuvre dans son cadre avant restauration.
Vierge à l'enfant après restauration
L'œuvre dans son cadre après restauration.
Anoxie
Poche d'anoxie permettant l'éradication naturelle des xylophages.
Vierge à l'enfant XVè. Revers bois avant restauration
Revers bois dans le cadre avant restauration.
Vierge à l'enfant. Support bois consolidé
Revers bois consolidé pour maintenir les trois panneaux entre eux.
Consolidation du bois
Injection d'un adhésif consolidant à la seringue dans les cavités formées par les xylophages.
Vierge à l'enfant. Décrassage
Décrassage au bâtonnet ouaté de la couche picturale.
Vierge à l'enfant. Mastic
Les manques sont remis à niveau avec un mastic.
Vierge à l'enfant. Retouches "tratteggio". Détail du vêtement de l'enfant
Retouches "tratteggio".