Allégorie de la Fortune
Huile sur toile. XVIIIe siècle. 170 x 102 cm.
Restauration réalisée à quatre mains. L’œuvre étant de grand format, j’ai fait appel à ma complice Guillemette Dumars pour entreprendre cette restauration ensemble.
Diagnostic. On observe dans la partie inférieure des cloques de la couche picturale qui laissent supposer qu’un incendie a endommagé l’œuvre. Une toile de rentoilage est lacunaire et des taches blanches au revers sont le signe d’un début de moisissure. Une intervention antérieure est visible avec des repeints débordants et des déformations dues à des déchirures soulevées. Le vernis oxydé et l’encrassement de surface masquent la fraicheur les couleurs.
Interventions. La toile est déposée du châssis et celui-ci est décrassé et ciré.
Au revers : retrait à sec de l’ancienne toile de rentoilage, retrait des restes de colle de pâte, réalisation d’incrustations de toile dans les lacunes et fil à fil sur les déchirures. Doublage à la cire avec une toile neuve décatie, puis remise en tension sur le châssis.
Sur la face : décrassage général, retrait du vernis oxydé et des repeints débordants, comblement des lacunes au mastic, pose d’un vernis intermédiaire, retouches illusionnistes, pose d’un vernis final et enfin application d’un bordage kraft.