Vierge à l’enfant
Tempera sur panneau de bois. XVe siècle. 34 x 25 cm.
Diagnostic. L’œuvre se compose de trois panneaux disjoints maintenus par le cadre. Le bois a subit une infestation de xylophages dont il est difficile d’établir avec certitude si elle est encore active. Les lacunes de couche picturale sont importantes et le vernis est très oxydé.
Le cadre est encrassé et la couche colorée est lacunaire dans les angles.
Interventions. Une anoxie (mise sous poche étanche sans oxygène) est réalisée pour supprimer tout risque de nouvelle infestation.
Le cadre est déposé, décrassé, consolidé et retouché dans les lacunes de couche colorée.
L’œuvre est confiée à un ébéniste afin de poser des renforts au dos pour solidariser les trois planches disjointes.
Un traitement de consolidation est effectué avec une imprégnation du bois puis une application à la seringue d’une résine synthétique.
La face et le revers sont décrassés, le vernis oxydé est nettoyé. Un comblement est effectué dans les lacunes de couche picturale faisant l’objet d’une réintégration picturale.
Afin d’éviter toute invention, la réintégration colorée est effectuée uniquement dans les parties sans tracé. Le support de bois nu est conservé dans les zones non retouchées. La retouche par petits traits verticaux appelée tratteggio est visible de près et apporte une modulation des couleurs et des formes de loin. L’objectif est de rendre sa lisibilité à la composition sans produire un faux.
Enfin, l’œuvre est vernie et remise dans son cadre.