Vue de l'atelier Blandine Bordeau Perrois

L’atelier

L’atelier Blandine Bordeau Perrois prend en charge vos œuvres peintes, altérées par le temps ou les accidents, afin de les restaurer selon les règles déontologique de réversibilité, stabilité, lisibilité définies par le Code ECCO® 

L’atelier bbp s’adresse aux particuliers, collectionneurs, marchands d’art, antiquaires, commissaires priseurs et reçoit sur rendez-vous à Paris (75015) et Quiberville-sur-mer (76860).

Les devis sont gratuits : à la suite du constat d’état dont l’objectif est d’étudier l’œuvre et de déterminer son état de conservation, un diagnostic est établi accompagné d’un protocole d’intervention chiffré.

Les interventions peuvent concerner la restauration conservative (pérennité des matériaux en présence) et la restauration esthétique (lisibilité de l’image). Enfin, des conseils en conservation et stockage prolongent l’intervention.

L’intervention peut se faire in situ pour les grands formats.

Mon parcours

Après une licence en Arts Plastiques à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, j’ai exercé trente ans comme directrice artistique dans la presse culturelle durant lesquels j’ai eu le plaisir de travailler avec des artistes, des illustrateurs et des conservateurs. En parallèle, j’ai pratiqué régulièrement le dessin et le pastel en amateur et suivi les cours du soir de l’école du Louvre en histoire de l’art et histoire de conservation des patrimoines.

En 2015, un bilan de compétences a fait émerger deux projets : dessiner des portraits crayons et pastels et explorer la restauration de tableaux. Afin de connaitre cette activité, j’ai suivi un cours du soir de restauration de tableaux dans un atelier… et j’ai intégré l’ATPFormation afin de me former à ce métier passionnant durant trois ans (diplôme niveau II – L3 – M1 code 342V reconnu par l’état).

Avec l’association Rempart, j’ai participé à la restauration de peintures murales dans des églises en Bourgogne comme bénévole.

Aujourd’hui j’ai créé mon atelier et j’exerce en tant qu’artisan d’art indépendante.

Blandine Bordeau Perrois dans son atelier de restauration de tableaux
Test de décrassage de la couche picturale. ©Arnaud Delon